Louer son logement durant les Jeux Olympiques : est-ce-rentable ? 

31 Jan, 2024
Les Jeux Olympiques à Paris

Combien votre bien peut-il rapporter ?

Estimez gratuitement et en quelques clics le prix de la nuitée possible de votre future location courte durée.

Faire une estimation

Les Jeux Olympiques arrivent à Paris cette année, et avec eux, 15 millions de visiteurs venus du monde entier. C’est une opportunité unique pour les propriétaires de logements de faire fructifier leur bien en le louant en location saisonnière. 

La location courte durée, ou “location Airbnb”, vous permet de gagner plus d’argent en moins de temps que la location classique. Mais comment profiter de cette aubaine sans vous compliquer la vie ? 

Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi la location saisonnière est une bonne idée pour les propriétaires de logements pendant les Jeux Olympiques en cette année à Paris. Nous allons également vous donner des astuces pour réussir votre location et vous faire accompagner par des conciergeries

Les avantages de faire louer son logement pendant les Jeux Olympiques

Un pic de taux d’occupation 

  • Une demande de location de vacances qui s’impose 

Un mois après la mise en vente des premiers billets pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, les plateformes de locations de vacances sont déjà prises d’assaut. La plupart d’entre elles offrent la possibilité de réserver un logement jusqu’à 18 mois à l’avance. C’est pourquoi la période des JO, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, est déjà accessible à la réservation.  

Cela montre l’intérêt et l’enthousiasme suscités par l’événement. 

  • Une demande qui va encore augmenter 

Des billets pour les Jeux Olympiques sont toujours disponibles. La vente se déroulera en deux phases : une première en mai pour les billets individuels par tirage au sort et une deuxième à la fin de 2023. Ces opportunités d’achat attireront de nouveaux visiteurs à la recherche d’un hébergement sur place, stimulant la demande de locations de vacances. En outre, 11,8 millions de visiteurs sans billets sont attendus à Paris pour les JO 2024, augmentant davantage la demande d’hébergement.

Les propriétaires de locations saisonnières à Paris peuvent donc anticiper une occupation optimale pendant les JO, ainsi qu’avant et après l’événement.

Générer des revenus locatifs exceptionnels 

  • Une augmentation spectaculaire de 250 % dans les tarifs à la nuitée 

Les locations de vacances seront chères et demandées durant les JO. Leur prix à la nuitée variera selon l’emplacement : +100 % à +175 % en moyenne, et jusqu’à +250 % à Saint-Denis. Ce lieu accueillera des épreuves de natation artistique, de plongeon, d’escalade et d’athlétisme au Stade de France.

Les propriétaires de location saisonnière profiteront de ces prix avantageux. D’où, si vous louez votre logement à Paris pendant les JO, vous aurez des revenus locatifs plus élevés que la moyenne annuelle.

  • Adoption d’une stratégie tarifaire adaptée 

Pour la location saisonnière, la meilleure stratégie tarifaire est d’ajuster les prix à la nuitée selon la demande. Les prix montent quand la demande est forte, et descendent quand elle est faible.

Ainsi, on remplit son logement au mieux et on maximise ses revenus locatifs.

Chez Weekome, notre agence de location saisonnière, nos experts en revenue management adaptent leur stratégie à chaque logement des propriétaires. Cette stratégie est flexible et varie les prix en fonction de la demande, du lieu et du type de logement. Nous la suivons pour les JO 2024 et nous avons déjà des réservations grâce à cette stratégie de prix.

Plus de temps libres, plus de revenus avec Weekome

Quelles catégories de logements mettre pour une location courte durée pendant les JO ? 

Un logement principal à Paris intramuros 

La location courte durée de résidences principales à Paris est intéressante pour les propriétaires. Les locataires aiment ces logements spacieux. Ils sont aussi moins réglementés que les meublés de tourisme à Paris.

Si vous louez votre bien pendant les JO 2024, mieux vaut qu’il soit votre résidence principale. Les meublés de tourisme sont très réglementés à Paris.

Pour louer une résidence secondaire en courte durée, il faut louer un autre logement en longue durée. Ce logement doit être un local commercial devenu meublé de tourisme. C’est ce qu’on appelle le principe de compensation. 

Or, c’est possible de louer votre résidence principale à Paris pour 120 jours maximum sans avoir besoin de compenser. 

Un logement en banlieue parisienne 

La banlieue parisienne de première couronne offre une belle opportunité de location pendant les JO. En effet, plusieurs épreuves se dérouleront en banlieue, notamment à Versailles. Ainsi, la location d’une résidence secondaire est souvent plus facile, selon les règles de chaque commune.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de cet événement exceptionnel en quittant temporairement votre logement habituel. De cette façon, vous le mettez à la disposition des visiteurs, sportifs et équipes qui viendront à Paris. Cela peut être avantageux pour vous.

Mais, quelle que soit la situation, il faut préparer votre logement avant la location. Car, cela permet de satisfaire les voyageurs, d’augmenter la rentabilité et de garantir un bon séjour à vos locataires temporaires.

Quand mettre son logement en location pendant les JO ? 

Alors, si vous avez un logement que vous voulez louer sur Airbnb pour les JO cette année ? N’attendez pas pour le faire ! Cela vous donnera un avantage sur votre annonce quand les JO arriveront et vous permettra de construire une bonne e-réputation avec les commentaires positifs de vos premiers hôtes. Les commentaires rassurent les futurs hôtes et augmentent vos chances de réservations. 

En plus, vous apprendrez à gérer votre location saisonnière, que ce soit pour le ménage, le linge, l’accueil et l’assistance des voyageurs, ou pour le prix de votre location de vacances. Si vous manquez de temps pour tout faire vous-même, vous pouvez déléguer cette mission à une agence de gestion de location saisonnière qui s’occupera de tout à votre place. Avec Weekome, notre conciergerie Airbnb, nous vous proposons une offre complète de gestion de location courte durée pour louer en toute tranquillité. 

Enfin, en louant votre logement sur Airbnb dès maintenant, vous ne perdez pas de temps pour gagner des revenus locatifs et vous vous assurez que votre logement est prêt à recevoir des voyageurs pendant les JO.

Vous pouvez louer votre résidence principale jusqu’à 120 jours avant la fin des JO sans problème, alors pourquoi attendre ? 

Airbnb à Nice et nuisance sonore

Airbnb à Nice et nuisance sonore

Nice, avec son mélange enchanteur de culture, d'histoire et de modernité, séduit des visiteurs du monde entier. Choisir une location Airbnb offre une plongée immersive dans l'expérience niçoise, bien que cela puisse également présenter un défi inattendu : le bruit....

Les Jeux Olympiques de 2024 arrivent. Il est temps de louer.

X