Location Airbnb à Paris, est ce toujours rentable ?

5 Oct, 2023

Combien votre bien peut-il rapporter ?

Estimez gratuitement et en quelques clics le prix de la nuitée possible de votre future location courte durée.

Faire une estimation

Avec la crise sanitaire et la situation économique actuelle, la location saisonnière en souffre. C’est même le cas pour le secteur touristique en général. Cela se démontre d’ailleurs par les nombreuses annulations des réservations auprès des hôtels et des maisons d’hôtes. Qu’en est-il de la location Airbnb à Paris ? Cette activité est-elle toujours rentable pour les propriétaires ? Passons au décryptage !

Les investissements sont au rouge

Plusieurs raisons montrent que la location Airbnb à Paris perd un peu de son intérêt pour les investisseurs. Entre les effets du Coronavirus et le durcissement des réglementations de location, ce système semble s’essouffler. L’économie est en récession et l’instabilité du marché reste encore assez floue.

Pour rappel, de nouvelles mesures concernant la location courte-durée ont été instaurées dans plusieurs villes de France. C’est notamment le cas de Paris qui veut maintenant « dissuader les propriétaires de transformer des logements en Airbnb ». Une information révélée par une source de Capital.fr

Ces durcissements visent essentiellement à réduire la transformation des logements en location saisonnière à Paris. Si un propriétaire veut effectuer cette conversion, il devra alors suivre plusieurs démarches strictes et compenser au triple chaque mètre-carré changé. Cela concerne principalement le quartier de Marais, Quartier Latin, Montmartre, Tour Eiffel et Champs-Élysées. C’est-à-dire, les meilleures zones touristiques de Paris.

Pourtant, l’activité reste toujours alléchante

En dépit de ces restrictions, la location Airbnb Paris reste toutefois avantageuse pour les propriétaires sur le long terme. D’après le Figaro, ce dispositif présente des atouts non négligeables. Il est possible de noter par exemple :

La rentabilisation de son bien immobilier

En France, il faut généralement débourser environ 280 000 euros pour obtenir une résidence secondaire. La location saisonnière figure parmi les alternatives intéressantes pour tirer profit de cet investissement. A rappeler que ce système peut être effectué durant quelques mois seulement. Il est cependant aussi possible de louer ce logement toute l’année avec une bonne gestion. Tout dépend des attentes du propriétaire et de l’état du bien à louer.

L’obtention d’un revenu supplémentaire

En déduisant toutes les charges, un propriétaire peut gagner une certaine somme intéressante à chaque location saisonnière à Paris. Ce montant dépend évidemment de plusieurs paramètres qui influent sur le tarif du loyer. Il suffit de bien gérer le logement pour avoir le maximum de profits possible. Dans cette approche, le recours à un service de conciergerie Airbnb à Paris est vivement conseillé.

L’expertise des agences Airbnb sur le marché

Face aux nombreuses réglementations sur la location Airbnb à Paris, l’intérêt d’employer une agence de conciergerie tient tout son sens. Ce professionnel se charge entre autres de l’administration, de l’entretien et de la comptabilité du logement. Selon ses prestations, il peut s’occuper de la gestion du bien immobilier de A à Z. En ce moment, il existe de plusieurs marques fiables qui peuvent assurer ce travail. C’est le cas de l’agence Weekome.

…Mais à certaines conditions

Pour rappel, la location Airbnb à Paris est un système pratique qui permet de tirer profit de son logement. Il faut cependant prendre en compte plusieurs paramètres dans cette perspective. En général, la rentabilité d’une location saisonnière dépend entièrement de :

La situation géographique

Dans le secteur immobilier, l’emplacement du logement figure parmi les premiers critères de sélection des gens. Pour une location courte-durée à Paris, le bien doit se trouver à proximité des attractions de la ville. Il doit avoir un accès facile aux sites touristiques et aux commodités par exemple. Bien entendu, la question de sécurité du quartier reste également un paramètre à considérer dans cette voie.

La gestion de la location saisonnière

Pour rentabiliser un logement, il faut savoir le louer suffisamment dans l’année. Cela ne requiert pas uniquement de faire la promotion de la résidence. Cela nécessite aussi de répondre aux questions des prospects, de proposer une visite des lieux et d’accueillir les clients. La question d’entretien et de la comptabilité est aussi à prendre en compte. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence de conciergerie Airbnb à Paris.

Le calcul du rendement

La rentabilité d’une location Airbnb à Paris se base sur le prix d’acquisition du bien immobilier et les recettes moyennes du dispositif. Évidemment, pour avoir un rendement net, il faut aussi considérer certaines charges et frais (entretien, frais d’agence, taxe, etc.).

Autrement dit, afin d’obtenir ce chiffre, il suffit de calculer : 

((Revenu annuel – (charges + frais)) / (prix d’acquisition du bien)) *100

Airbnb à Nice et nuisance sonore

Airbnb à Nice et nuisance sonore

Nice, avec son mélange enchanteur de culture, d'histoire et de modernité, séduit des visiteurs du monde entier. Choisir une location Airbnb offre une plongée immersive dans l'expérience niçoise, bien que cela puisse également présenter un défi inattendu : le bruit....

Les Jeux Olympiques de 2024 arrivent. Il est temps de louer.

X