La gestion des réservations de dernière minute dans une Airbnb

3 Avr, 2024
Les techniques de gestion des réservations de dernière minute dans une Airbnb

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Votre entreprise de location de vacances cartonne, et il y a encore moyen de booster vos profits. Imaginez : c’est vendredi matin, et votre week-end s’annonce calme sans réservation. Vous pensez à vous relaxer, mais voilà, une réservation de dernière minute tombe. Voulez-vous vraiment laisser filer cette opportunité juste parce que vous n’étiez pas prêt ? Avec l’essor des réservations impulsives, surtout chez les 20-40 ans, grâce aux smartphones qui facilitent la comparaison et la planification, et l’accès à des vols à prix réduits, attirer ces clients de dernière minute devient primordial. 

Cependant, accueillir des réservations de dernière minute dans votre Airbnb ne signifie pas bâcler les préparatifs. Il est crucial d’offrir la même qualité et le même service, quelle que soit la date de réservation. Alors, comment y parvenir sans stress ?

Découvrez nos huit conseils essentiels pour un processus fluide et sans accroc. 

Comment gérer efficacement les réservations de dernière minute dans une Airbnb ? 

Reconnaître les réservations de dernière minute 

Mettez-vous à la place des clients de dernière minute et pensez à leurs attentes. Souvent, ces voyageurs guettent les dernières offres de vols ou planifient au jour le jour. Cela implique un intérêt pour les dernières technologies et, par conséquent, la nécessité d’un bon signal WiFi dans leur hébergement. 

Il se peut aussi qu’ils n’aient pas eu le temps de planifier activités, visites ou choix de restaurants pour découvrir la cuisine locale. Soulignez dans votre annonce que, en tant que local, vous pouvez offrir d’excellentes recommandations pour des expériences touristiques et gastronomiques authentiques.  

Enfin, compte tenu de l’imprévisibilité de leurs plans, ces voyageurs pourraient privilégier des locations offrant flexibilité pour l’enregistrement et le départ, voire un système d’accès autonome pour une arrivée ou un départ à tout moment, sans nécessité d’accueil en personne. 

Personnalisez votre location selon les besoins 

Pour cibler efficacement les réservistes de dernière minute, il est essentiel de comprendre comment ils recherchent et réservent leurs séjours : principalement via leurs smartphones. Sachant que ces voyageurs privilégient les dernières technologies, offrir une expérience utilisateur mobile fluide est crucial.  

Votre site web de location doit être parfaitement optimisé pour les mobiles, avec des temps de chargement rapides. Faute de quoi, les visiteurs risquent de se tourner vers d’autres options plus rapides et plus pratiques. 

Anticiper les réservations de dernière minute dans une Airbnb 

Préparez quotidiennement votre location

Maintenir votre location impeccable est crucial, mais cela peut s’avérer onéreux si vous êtes pressé par le temps. Il est vital non seulement de procéder à un nettoyage approfondi annuel de votre bien, mais aussi d’adopter une nouvelle approche : ne plus voir le nettoyage et la préparation comme des tâches de dernière minute, mais plutôt comme des actions à effectuer immédiatement après le départ des hôtes.  

Ainsi, dès leur sortie, remplacez le linge de maison, nettoyez en profondeur les espaces utilisés tels que les chambres, salles de bains et cuisine, afin de tout laisser impeccable, ne nécessitant qu’une légère retouche avant l’accueil des nouveaux arrivants

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Mettez à jour vos tarifs et disponibilités 

Si vous optez pour une tarification dynamique (recommandée), assurez-vous d’ajuster vos prix en fonction des variations saisonnières. Actualiser quotidiennement vos tarifs est crucial pour prévenir les situations où un client de dernière minute se verrait attribuer un prix obsolète. Appliquez la même rigueur à la mise à jour de votre calendrier de disponibilité, sur votre propre site ainsi que sur toutes les plateformes de location que vous utilisez.

L’utilisation d’un gestionnaire de canaux (channel manager) peut simplifier considérablement cette tâche, en éliminant les risques de surréservations et de malentendus.

Gardez des copies supplémentaires des documents 

En tant que propriétaire d’une location de vacances, il est essentiel de maintenir un stock supplémentaire de cartes locales, de brochures sur les activités disponibles, ou même de cartes postales pour vos invités. Il est important de ne pas retarder la préparation de ces documents pour vos hôtes.

Lorsque vous fournissez un guide de bienvenue, des instructions pour l’utilisation des appareils électroménagers, ou une liste des règles de la maison, assurez-vous d’imprimer des copies supplémentaires à conserver à proximité. Cela garantit que vous ne présenterez pas aux nouveaux arrivants des documents usés ou endommagés.

Organiser rapidement et efficacement 

Soignez les premières impressions 

Mettez-vous à la place de vos invités : imaginez-leur ressenti en franchissant le seuil de votre maison pour la première fois. Est-ce que tout est impeccable ? Avez-vous enlevé les feuilles du porche d’entrée ? L’atmosphère est-elle fraîche et accueillante ? Assurez-vous que l’entrée fasse une excellente première impression. Laissez de l’espace dans le couloir pour faciliter le passage avec les valises.  

Pourquoi ne pas installer un éclairage doux ? Placez des fleurs fraîchement coupées pour parfumer délicatement l’air et ajouter une touche de couleur. Et surtout, n’oubliez pas de nettoyer la poignée de porte – c’est le premier contact physique avec votre espace. 

Accordez une attention particulière au nettoyage complet 

Concentrez vos efforts sur le nettoyage et la vérification des espaces et objets que vos invités utiliseront fréquemment. Assurez-vous de dépoussiérer, nettoyer et laver les sols des chambres, de la cuisine, des salles de bains et des autres espaces communs. Gardez l’intérieur du réfrigérateur impeccable, en laissant assez d’espace pour les provisions des invités. Après le nettoyage, ventilez bien pour éliminer toute odeur de produits chimiques. 

Fournissez des draps propres, agréablement parfumés (évitez l’odeur de renfermé, surtout s’ils sont stockés longtemps). Disposez également des serviettes douces au pied du lit, indiquant clairement à vos hôtes qu’ils sont libres de les utiliser. 

Renouvelez les fournitures essentielles 

Il ne s’agit pas juste de fournir du papier toilette (bien que cela soit essentiel), mais aussi de prévoir tout ce que vos invités pourraient nécessiter, y compris les petites attentions supplémentaires. Pensez à des fruits pour le petit-déjeuner, des capsules de café, ou du thé. Envisagez leurs besoins dans la salle de bain : du savon pour les mains, des articles de toilette. La clé est d’anticiper leur routine quotidienne dans votre location. Demandez-vous : comment rendre leur séjour plus agréable ? comment enrichir leur expérience chez moi ? Dressez une liste et, ainsi, vous n’aurez qu’à vous rendre au supermarché pour ces articles avant l’arrivée de nouveaux hôtes. 

Avec ces huit conseils, vous serez parfaitement équipé pour accueillir des réservations de dernière minute, assurant aux invités spontanés une expérience aussi formidable que celle des clients ayant réservé à l’avance.

Préparez-vous donc à booster vos réservations de dernière minute dans votre Airbnb ! 

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