LMNP à Montpellier : tout ce que vous devez connaître !

6 Août, 2024

Combien votre bien peut-il rapporter ?

Estimez gratuitement et en quelques clics le prix de la nuitée possible de votre future location courte durée.

Faire une estimation

Investir en LMNP à Montpellier offre des opportunités attractives pour les investisseurs immobiliers cherchant à diversifier leur patrimoine et à bénéficier de différents avantages fiscaux. En effet, ce statut vous permet de bénéficier d’avantages que certains hôtes de location saisonnière ne disposent pas.

Avec notre conciergerie Airbnb à Montpellier, explorez cet article pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le LMNP à Montpellier : des conditions d’éligibilités, en passant par les pièges à éviter, les différents moyens pour améliorer votre investissement.

Comprendre ce qu’est le LMNP !

Pourquoi le LMNP est-il intéressant ?

Pour rappel, le LMNP ou Louer en Meublé Non Professionnel est un statut qui permet à un investisseur de louer des biens meublés et de profiter d’un rendement important.

Ce système de location attire du monde grâce à son côté plus léger, n’étant pas soumis à des exigences trop importantes. De plus, ce statut profite de différents avantages fiscaux, comme :

  • L’amortissement du bien : point clé du LMNP et qui vous permet de déduire de votre impôt, la dépréciation de la valeur de votre bien, limitant ainsi les charges.
  • La récupération de la TVA : dans le cas où le bien à louer est neuf à l’achat, vous pourrez récupérer 20% de la TVA.
  • La déduction des frais d’acquisitions : rendant le montant imposable plus importable une fois le calcul fait.
  • Le régime réel : pour des revenus dépassant un certain seuil (70 000 €), vous permettant de déduire les charges réelles.

Quelles sont les conditions d’éligibilité du LMNP pour une activité à Montpellier ?

Ce qui fait du statut LMNP un tel succès, ce sont ses conditions d’éligibilité, bien moins strictes que d’autres statuts pour les propriétaires.

Pour y être éligible, il faut :

  • Avoir un bien meublé : obligatoire, la propriété doit disposer de tous les équipements nécessaires à la vie quotidienne.
  • Avoir des revenus précis : qui ne dépassent pas les 23 000 € et qui constituent moins de 50 % des revenus globaux du foyer fiscal.
  • Utiliser le bien à un usage spécifique : la propriété à louer doit être destinée à la location de manière continue et non professionnelle.

En cochant toutes les cases de ces critères, n’importe quel propriétaire établi en France peut profiter de ce statut. En effet, le LMNP englobe toute la France et est donc parfaitement applicable à Montpellier.

La conciergerie qui s'occupe de tout pour vous

Location LMNP à Montpellier : les erreurs à éviter

Négliger l’étude du marché

Investir sans réaliser aucune étude du marché est équivalent à y aller à l’aveugle, sans aucune assurance ni porte de solutions.

Pour ce type d’activité, il est primordial d’analyser la demande au niveau de la location de bien, les prix de l’immobilier, mais aussi la situation par rapport à la concurrence. Ainsi,  il vous faudra regarder les tendances du marché de location, voir ce que vos concurrents proposent, puis vous aligner à cette proposition ou mieux, vous démarquer.

Dans tous les cas, une étude du marché est indispensable pour commencer dans les meilleures conditions possibles.

Mal calculer les charges et les prix de location

Une des erreurs monumentales à ne surtout pas faire, c’est de sous-estimer les charges liées à la location.

Comme il s’agit d’un bien meublé, les dépenses peuvent grandement varier selon les configurations à apporter, comme les réparations, les entretiens et la gestion locative. Aussi, vous aurez à prévoir un budget suffisant pour couvrir toutes ces dépenses.

À savoir que l’inverse aussi est possible et que si vous n’estimez pas un prix de location adéquat, vos revenus seront à la baisse. Pour résoudre d’emblée ce problème, prévoyez à quel moment vous souhaitez lancer votre activité de location, certains évènements comme les JO peuvent affecter le prix des locations temporairement.

Ne pas se projeter assez loin

S’il est vrai que vous commencez vos activités, il est toujours important d’avoir une longueur d’avance et de réfléchir à la situation future de votre activité.

Pour cela, il faut déterminer les besoins à venir en termes de services, d’équipements, ou encore d’espaces. Faites une analyse prévisionnelle et des simulations, imaginez également une soudaine chute et hausse du prix du marché de la location et adaptez-vous en conséquence. On n’est jamais trop prudent et un seul petit changement sur ce système de location de bien meublé peut tout affecter.

LMNP à Montpellier : fausse bonne idée ou vraie opportunité ?

Dans l’optique d’offrir des services de location de bien sous le statut LMNP à Montpellier, il vous faudra vous préparer au préalable.

Mais en général, investir dans cette activité est une excellente opportunité pour diversifier votre patrimoine immobilier. En choisissant ingénieusement la qualité de service, l’emplacement de votre bien et la gestion de la location, vous pouvez créer une affaire fructueuse.Le potentiel de rendement LMNP étant très intéressant et en hausse, il s’agit là d’un moyen pour vous de vous positionner dans un marché à fort potentiel.