Comment fonctionnent les commissions des OTA : Airbnb, Booking, Tripadvisor ou Expedia ?
Juil 27, 2020

La majorité des réservations d’hébergements en ligne se font désormais via les OTA (Online Tourism Agency). En échange de leur service, une Commission Airbnb, ou autres plateformes, est prélevée au loueur. Toutefois, il est possible que ces derniers facturent aussi une commission au voyageur. Il s’agit, en fait, d’un frais de service participant au financement de ces sites. Cela leur permet également de payer les différents outils qu’ils utilisent. Vous comprendrez mieux les commissions liées à votre location saisonnière grâce à cet article. 

Définition d’une commission AirbnbBooking ou Abritel 

En matière de transaction, la commission est un fond versé à un tiers intermédiaire. En d’autres termes, c’est celui qui met en contact un vendeur et un acheteur. Dans notre cas, il s’agit alors de Booking, Abriel, Airbnb, Tripadvisor, Expedia, entre autres, qui vous met en contact avec les voyageurs. 

La commission Booking et autre site similaire est donc un pourcentage facturé par ce site qui publie vos annonces de location courte durée. La plateforme touche cette somme à chaque réservation, mais les modalités se diffèrent pour chacune d’entre elles. En effet, cela pourrait être prélevé tant bien au propriétaire qu’aux voyageurs.  

A quoi servent les commissions ?  

La commission abritel, et toutes plateformes de même activité, contribue à faire fonctionner plusieurs services en back-office. En fait, en plus de gérer les annonces en ligne, ces sites mettent en place divers outils pour simplifier la mise en relation entre les propriétaires et les voyageurs. Dans ce sens, toutes les étapes de la réservation, notamment la confirmation et le paiement sont traités automatiquement. D’autre part, les OTA mettent à disposition des hôtes et des invités, un support disponible à tout moment. En parallèle, des modérateurs font en sorte de tenir votre e-réputation en bonne condition en filtrant la fiabilité des commentaires laissés par les vacanciers. 

La commission Expedia, Booking, Airbnb, Abritel, ou Tripadvisor vous permet de bénéficier de : 

Une automatisation des tâches 

Grâce aux différents outils utilisés sur la plateforme, vous serez dispensé de plusieurs tâches comme la confirmation des réservations, la facturation, etc. Vous n’avez pas à rester connecté h24 pour vérifier la suite de votre annonce de location airbnb.  

Un trafic plus large 

La commission Airbnb permet à la plateforme de publier votre annonce en plusieurs langues. Il en est de même pour les autres sites d’hébergement. De cette manière, vous avez une chance de toucher un plus grand nombre de public par votre annonce de location saisonnière. De plus, la réputation de ces plateformes ne se limite pas à un pays ou un continent précis. Elles sont connues mondialement, ce qui vous permet de toucher le marché international. 

Une annonce optimisée 

Afin d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche, les OTA utilisent des outils spécifiques permettant de booster vos performances. Cela ne concerne pas uniquement les sites web. Cette optimisation s’applique aussi sur les applications mobiles.  

Sans oublier que des outils et des équipes sont mis en place afin de vérifier la véracité des commentaires laissés à propos de vos services de location courte durée. En parallèle, il y a aussi le service client disponible à tout moment pour les deux parties. 

En tout, ces commissions sur la réservation favorisent le bon fonctionnement de leur site, et améliorent la mise en relation entre le propriétaire et les visiteurs.  

Par exemple, la plateforme a spécifié que la commission Tripadvisor a pour objectif de sécuriser les transactions, d’optimiser le site ainsi que l’expérience utilisateur, et de mettre à disposition de tous les utilisateurs (voyageurs et propriétaires) un support disponible 24 h/24. 

Les commissions des OTA : qui est-ce qui paient et comment ça marche ? 

Généralement, les commissions des OTA sont prélevées lors d’une réservation de logement sur la plateforme. Si pour certaines agences, ce prélèvement s’applique uniquement au propriétaire, d’autres plateformes permettent un partage de ce montant entre les propriétaires et les voyageurs.  

Pour la commission Airbnb par exemple, les frais étaient répartis automatiquement entre le propriétaire et le voyageur au départ. Mais actuellement, leur politique sur les frais de service a changé. En tant que propriétaire d’une location saisonnière, vous avez désormais la possibilité de choisir si vous allez partager la commission avec le voyageur ou supporter tout vous-même. Tout dépend de votre politique de prix appliquée. 

Quant à la commission Abritel, les propriétaires et les voyageurs sont tous deux prélevés, mais le pourcentage est différent. 

Pour Booking, Expedia, Tripadvisor, seuls les hôtes sont concernés par la commission.  

Les frais de réservation sont-ils remboursables ? 

Cela dépend du site, mais généralement, le propriétaire doit fixer des conditions d’annulation. Ce sont ces dernières qui s’appliqueront lors d’une annulation de réservation. Toutefois, il est bien possible que les frais de réservation ne seront pas remboursés par la plateforme. 

Néanmoins, sur chaque plateforme, le locataire bénéficie d’une période de réflexion de 24 h. Dans le cas où il annule dans ce délai, il recevra un remboursement intégral. Ce qui signifie qu’il sera aussi remboursé des frais de réservation. Ce sera également le cas si l’annulation se fait du côté du propriétaire. 

Quels sont les montants des commissions pratiqués sur les sites ? 

Vous comprendrez que chaque agence de voyage en ligne est libre de fixer le pourcentage de ses commissions.  

Commission Airbnb : dans le cas où vous souhaitez prendre en charge la totalité des commissions sur Airbnb, le taux est de 14 % du montant de la réservation. Mais si vous avez opté pour l’option partage avec les vacanciers, les frais sont de 3 % pour une location saisonnière. Mais dans le cas où il s’agit d’une expérience Airbnb, la commission est de 20 %. 

Commission Booking : le pourcentage des commissions sur Booking varie selon le type d’hébergement. Si, en général, cela varie entre 15 et 18 %, le total peut être au-delà de 20 % à cause du programme génius et le paiement mis en place par la plateforme. Le taux peut aussi être modifié en fonction de l’exposition de votre location courte durée

Commission Expedia : 15 % du montant de la réservation sont soutirés au propriétaire sur Expedia. Cependant, les frais de services sont assez chers, et dans certains cas, cela peut atteindre les 20 %. Cela est dû au fait que chaque propriétaire bénéficie d’une optimisation plutôt efficace.  

Commission Abritel : pour les propriétaires de location saisonnière, les commissions sur Abritel s’élèvent à 10 % hors taxe. Pour les voyageurs, le pourcentage est d’environ 15 %.  

Commission Tripadvisor : pour Tripadvisor, les frais de réservation sont calculés à partir du prix total de la location. Le pourcentage varie entre 8 et 16 %.  

AIRBNB BOOKING EXPEDIA ABRITEL TRIPADVISOR 
3% 15 à 20% 15 à 20% 10% hors taxe 8 à 16% 

Optez pour une gestion complète de votre location airbnb !

Avec la gestion complète de votre location courte durée, vous vous concentrez sur les projets qui vous tiennent à coeur, nous nous occupons du reste !

NOS AUTRES THÉMATIQUES

Ça devrait vous plaire également !

Comment fixer votre prix Airbnb ?

Comment fixer votre prix Airbnb ?

L’investissement dans une location saisonnière est un excellent complément de revenu à condition qu’il soit rentable. Pour cela, il est impératif de savoir fixer votre prix Airbnb. En effet, il est important de définir un tarif minimum de nuitée, notamment le...

lire plus

Pin It on Pinterest

Pour partager !